Tuesday 19 January 2021
Ecole Doctorale 74Faculté de Droit 1, Place Déliot 59000 - Lille -France Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55 Fax : +33 (0)3 20 90 77 86 Contact
|
Le portail de l'IEDU, le Guide de financement de l'ANDES et la page financement de l'école doctorale de l'IEP (Paris)  Nous procédons à une veille régulière concernant les offres de financement
27/08/19 15:20
La CIFRE peut couvrir la sociologie, le droit, la science politique, les sciences de gestion
Cat: Informations générales, Convention cifre, Financement des études, Doctorants
voir les offres archivées
Financement des études
afficher/masquer tout
Contrats doctoraux
-
L’école doctorale n° 74 propose un financement des Universités coaccréditées dans le cadre d'un contrat doctoral à durée déterminée de 3 ans afin de permettre au doctorant de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. Le montant de l'allocation est de 1684,93 euros € brut mensuel.
Les contrats doctoraux ne sont pas cumulables avec un autre mode de financement.
Les candidats retenus bénéficieront :
· de l’accès à une offre de formation fondamentale, de méthode et d’aide à la définition de leur projet professionnel ;
· d’un encadrement scientifique offert par nos unités de recherche et d’une centaine d’enseignants chercheurs habilités à diriger les recherches.
· d’une aide spécifique dès lors qu’ils présentent un projet visant, en liaison avec un labo, à accélérer un processus d’investigation ou de maîtrise des méthodes ou à internationaliser une problématique et un corpus de références.
50 % de nos diplômés évoluent professionnellement dans le milieu de l'enseignement supérieur et la recherche.
Calendrier de la candidature : - début juin : retrait du formulaire de demande de dossier (à remettre début juillet)
- début septembre : dépôt du dossier de candidature complété
- mi septembre : réunion du jury d'admissibilité
- fin septembre : audition des candidats admissibles
Attention ! Les candidats doivent avoir soutenu leur mémoire de M2 avant la réunion du jury d'admissiblité.
La campagne de candidature s'ouvre généralement au début du mois de juin de chaque année et se clôt en juillet. Les informations sont actualisées chaque année sur le site internet et publiées en page d'accueil.
Direction de la recherche du ministère de l'Education nationale
Allocation de recherche de la Région Nord-pas-de-Calais
-
La région Nord-pas-de-calais développe une politique de soutien au développement de la recherche dans le cadre d'allocations de recherche co-financées avec un autre partenaire financier. Pour maximiser leurs chances, les candidats doivent inscrire leurs travaux dans le cadre des priorités thématiques de la région. - Public : candidat remplissant les conditions requises pour
la préparation d'une thèse et titulaire d'un DEA, Master Recherche ou titres équivalents. - Mise à disposition des dossiers : février ; sur le site de la région
- Candidature (dépôt des dossiers) : mars
Région Nord-Pas-de-Calais
Les enseignements
-
Les doctorants ont la possibilité de dispenser des enseignements sous forme de vacations ou de contrat d'un an.
Les vacations concernent plutôt les doctorants en début de thèse (année 1 à 3). Deux statuts sont prévus : - Agent Temporaire Vacataire (ATV) : pour être recruté, le candidat doit avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l'année concernée et inscrit en vue de la préparation d'un doctorat ;
- Chargé d'Enseignement Vacataire (CEV) : dans ce cas, le candidat doit avoir moins de 65 ans et exercer une activité principale consistant en la direction d'une entreprise, en une activité salariée d'au moins 900 heures par an ou d'une activité non salarié à condition d'être assujetti à la taxe professionnel ou de justifier de retirer des moyens d'existence régulier de cette profession depuis au moins 3 ans.
Les conditions de recrutement sont détaillées dans le décret n° 87-889 du 29 octobre 1987.
Les doctorants qui souhaitent postuler dans les facultés des 4 Universités rattachées à l'Ecole doctorale SJPG doivent se rapprocher du service des personnels enseignants de chaque établissement.
Les contrats d'Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) sont des contrats d'un an, renouvelable une fois. Ils s'adressent plutôt aux doctorants en année 3, qui ont déjà une expérience en enseignement.
La campagne de candidature est généralement ouverte de mars à avril. A l'Université Lille 2, les candidatures doivent être soumises pour le 26 avril dernier délai. Consultez le site internet de l'Université.
Bourses du ministère de la Défense nationale
-
Le ministère de la défense attribue chaque année des bourses de thèses en sciences humaines et sociales. Il contribue ainsi à la formation de chercheurs en offrant aux doctorants la possibilité de travailler sur les questions de défense et de sécurité. L'attribution des bourses de thèses (dont le montant annuel s'élève à 16500€) concerne principalement les disciplines suivantes : sciences politiques, sociologie, économie, psychologie.
Ces bourses sont délivrées soit par la délégation générale de l'armement (appel d'offres permanent), par le secrétariat général pour l'administration ou encore par le Centre d'études en sciences sociales du ministère de la défense.
Délégation générale de l'armement
Secrétariat général pour l'administration
Centre d'études en sciences sociales
Bourses du Gouvernement français
-
Les bourses du Gouvernement français sont allouées par le Ministère des affaires étrangères, pour des études, des stages, ou des séjours linguistiques en France. La majorité d'entre elles sont attribuées par les Services de coopération et d'action culturelle des Ambassades et des Consulats généraux de France à l'étranger. Les étudiants de notre école doctorale bénéficient en général d'une bourse dite "d'études" par opposition aux bourses de stage réservées à un autre type de formations.
Ministère des affaires étrangères
Les conventions cifre
-
Animées et gérées par l'Association nationale de la recherche technique (ANRT) pour le compte du Ministère de la Recherche, les Conventions Industrielles de formation par la recherche (CIFRE) ont pour objet d'aider au recrutement de jeunes BAC+5 dont l'emploi aboutira à l'obtention d'une thèse de doctorat. Les conventions CIFRE associent autour d'un projet de recherche, qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat, trois partenaires : une entreprise, un jeune diplômé, un laboratoire. Elles s'adressent aux employeurs qui s'engagent à confier à un jeune diplômé (Bac+5) un travail de recherche en liaison directe avec un laboratoire extérieur. - Public : étudiant titulaire d'un master (candidature possible au cours de la première année de doctorat)
- Mise à disposition des dossiers : toute l'année, sur le site de l'ANRT
- Candidature (dépôt des dossiers, jury) : toute l'année, environ deux mois d'instruction
ANRT
Les aides financières destinées aux étudiants inscrits dans une filière doctorale sont nombreuses. Elles concernent trois grands domaines : le financement des études, la mobilité internationale ou les aides à la publication des travaux de recherche.  Mobilité - séjour de recherche
afficher/masquer tout
Bourses régionales de mobilité internationale recherche
-
Le Conseil régional Hauts-de-France a mis en place un dispositif visant à faciliter la mobilité de tous les étudiants de la Région, la bourse "Mermoz". La demande doit être adressée à la Région via la plateforme en ligne avant la fin du séjour à l'étranger. - Publics concernés : étudiants inscrits en master recherche, doctorants
- Objet du séjour : stage, recherche, séjour d'étude
- montant maximum : 400 euros par mois
Lien vers la plateforme
Appel d'offre DAI (séjour de recherche et mobilité internationale)
-
L'ouverture européenne des études et de la formation doctorale en Région Nord-Pas de Calais.
Les appels à projets de la Direction des Actions Internationales du Collège doctoral du PRES Université Lille Nord de France ont pour objectif :
-de mutualiser les actions européennes des 6 écoles doctorales régionales
-de monter de nouvelles actions coordonnées afin de conforter la formation des docteurs, leur promotion et leur mobilité européenne
-de développer l'attractivité internationale des écoles doctorales
L'appel à projet est ouvert deux fois par an et téléchargeable sur le site du CDE. Les dossiers doivent être déposés au préalable au service de l'Ecole doctorale SJPG.
Accès au site du CD
Aide financière de l'Ecole doctorale SJPG pour les mobilités internationales
-
L’Ecole doctorale propose une aide financière aux doctorants de l’ED SJPG qui désirent déposer un projet de séjour de recherche à l’étranger, une mobilité nationale ou internationale. L'école doctorale lance deux appels à projets par an : un appel en décembre pour les mobilités de février à juin, un appel en mai pour les mobilités de juillet à janvier.
Les doctorants doivent entreprendre des démarches pour obtenir des financements extérieurs au laboratoire de rattachement, à l'école doctorale, et au PRES.
L’Unité de Recherche doit obligatoirement participer au financement de la mobilité.
Bourses MOBLILEX de l'université de Lille
-
L'université de Lille promeut la mobilité entrante et sortante et propose 2 appels à projets par an. - Public concerné : Master 2, doctorants
- Mise à disposition des dossiers : en mai et octobre de chaque année
MOBLILEX
Post-doc CNRS
-
Le CNRS met en place chaque année un dispositif de recrutement sur contrats post-doctoraux destinés à "permettre à de jeunes docteurs de réaliser une mobilité à partir de leur laboratoire de formation initiale, d'acquérir une expérience complémentaire de recherche de haut niveau, et de se préparer ainsi dans de bonnes conditions, sans rupture après la fin de thèse, à un recrutement ultérieur dans une entreprise ou un laboratoire académique français ou étranger. - Public concerné : docteurs
- Mise à disposition des dossiers : décembre sur le site du CNRS
- Candidature (dépôt des dossiers) : avril
Post-doc CNRS
Boursiers français à l'étranger
-
Le programme BFE (Boursiers français à l'étranger) du ministère des Affaires étrangères regroupe deux grands types de bourses offertes chaque année aux Français souhaitant poursuivre leur formation à l'étranger : le programme Lavoisier, financé par le ministère des Affaires étrangères, et sans restriction géographique ; les bourses proposées par certains gouvernements étrangers dans le cadre des accords bilatéraux. - Public concerné : variable, en régle générale doctorants (année 6)
- Mise à disposition des dossiers : dates variables en fonction des programmes
- Candidature (dépôt des dossiers) : dates variables en fonction des programmes
Egide (boursiers français à l'étranger)
|