Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Détail d'un article
Jeudi 09 avril 2020
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

09/12/2005 23:24 Il y a: 14 an(s)

Une partisanisation controversée : Codification de la compétition politique et construction de la démocratie en Pologne (1989-2001)

Auteur : Heurtaux Jérôme

Catégorie(s) : Doctorat science politique, CERAPS, Frédéric Sawicki

Cette thèse en science politique a été préparée dans le cadre du CERAPS sous la direction de Frédéric Sawicki. Elle a reçu le prix de de thèse de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales.

Le changement de régime en Pologne se traduit par un processus d'emprise croissante de la compétition politique par un nombre limité d'organisations partisanes, la partisanisation. Loin d'être évident, ce processus fait l'objet d'une reconstruction, au carrefour de la sociologie des partis politiques, des changements de régime et des usages sociaux du droit. Repérant une politisation du droit et une juridicisation du politique, l'auteur étudie en premier lieu la partisanisation sous l'angle de la codification de la compétition politique, à travers les luttes politiques qui la caractérisent, sous forme de débats parlementaires consacrés aux lois sur les partis, le financement de la politique et les lois électorales. Il étudie également les campagnes électorales, notamment l'usage des labels partisans et des modes de présentation de soi des candidats aux élections parlementaires. Il peut ainsi rendre compte d'un processus qui se donne à voir simultanément conflictuel et cumulatif.

Heurtaux Jérôme a été qualifié aux fonctions de maître de conférences en 2006.


Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri