Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Détail d'un article
Lundi 06 avril 2020
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

12/04/2010 15:00 Il y a: 10 an(s)

Liste des sujets retenus dans le cadre de la procédure d'allocations régionales projet phare MESHS

Auteur : Sophie Ranchy

Catégorie(s) : Master recherche, Doctorants, Financement des études, Allocation de recherche Région Nord-Pas-de-Calais

La liste des sujets de thèses retenus pour candidater aux allocations régionales 2010 est publiée.

Voici la liste hiérarchisée des 11 sujets retenus par le jury, précisant le directeur de recherches, le laboratoire et l'établissement de rattachement : 

  • Evaluation des facteurs de risque et des caractéristiques des difficultés d'apprentissage de la lecture chez les enfants porteurs de troubles du langage, S. Casalis, URECA, Lille 3
  • Commerce international et environnement : évaluation des flux et analyse du rôle des institutions, B. Zuindeau et B. Boidin, CLERSE, Lille 1 (demande de cofinancement ADEME en cours)
  • Peut-on scander le vers syllabique ? Métrique et poésie dans la poésie française, Y. Baudelle, ALITHILA, Lille 3
  • Structures d'autorisation dans l'interprétation musicale : tradition, notation, chef d'orchestre, B. Sève, STL, Lille 3
  • Les collectifs numériques producteurs de ressources libres : engagement et coordination, B. Convert et Fr. Horn, CLERSE, Lille 1
  • Le contrat d'accueil et d'intégration : l'insertion des primo-arrivants dans le Nord-Pas-de-Calais, V. Guiraudon et A. Morice, CERAPS, Lille 2 (cofinancement Université Lille 2)
  • Les cadres moyens de l'armée française de la Seconde République à la veille de la Grande Guerre : professionnalisation et images sociales, J.-Fr. Chanet, IRHIS, Lille 3 (Cofinancement CNRS)
  • Les théories de la coalition : l'exemple des Verts. Analyse comparée de la France et des Pays-Bas, A. Laurent, CERAPS, Lille 2
  • Le traitement des comportements déviants des enfants : l'essor de la délinquance juvénile (XVIIIe s-1945), L. De Carbonnières, CHJ, Lille 2 (Cofinancement Université Lille 2)
  • Intentionnalité et interactions motrices : comment appréhender les intentions d'autrui à partir de la dynamique comportementale, Y. Delevoye, URECA LIlle 3 (Cofinancement sur une ANR en cours)
  • Les populations du Nord et les Britanniques, d'une occupation à l'autre (1914-1945), J.-Fr. Chanet (Projet de cofinancement avec le Musée La Coupole)

Sur les 11 sujets, le jury souhaite que le PRES cofinance le 1er sujet. L'Université Lille 2 cofinancera 2 allocations et l'Université Lille 3 en cofinancera 1.

Les candidats seront auditionnés par le jury.


Mots-clés
thèse, doctorat, allocation régionale, financement
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri