Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Détail d'un article
Lundi 06 avril 2020
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

10/10/2006 14:39 Il y a: 13 an(s)

Christophe Deleu, docteur de l'ED n° 74 publie sa thèse

 

Catégorie(s) : Publications, Carrières enseignement supérieur

Les anonymes à la radio. Usages, fonctions et portée de leur paroles, Paris et Bruxelles, Éditions INA / De Boeck, « Médias Recherches », 232 p, 2006.

Sa carrière professionnelle

Docteur en science politique à l'Université de Lille 2 (CERAPS), Christophe Deleu est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Robert Schuman de Strasbourg (Centre universitaire d'enseignement du journalisme). II est membre du GSPE (Groupe de Sociologie Politique Européenne) et du GRER (Groupe de Recherches et d'Études sur la Radio). II est aussi rédacteur en chef adjoint des Cahiers du joumalisme et producteur délégué à France Culture, pour laquelle il a conçu plus d'une cinquantaine de documentaires dont l'un, La lointaine, en collaboration avec François Teste, a gagné le prix Scam 2005 de la meilleure oeuvre sonore. Les anonymes à la radio est une adaptation de sa thèse qui a reçu une mention au prix de la Recherche de l'Inathèque en 2003.

Sa thèse

La parole de "l'anonyme" se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant Monsieur tout le monde dans la sphère médiatique. Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui... Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, "là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet, "Allô Macha", "Lovin'Fun" "Les Auditeurs ont la parole"...


Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri