Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Détail d'un article
Lundi 08 mars 2021
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

17/01/2021 10:01 Il y a: 50 jour(s)

Appel à communication - 3e Journée Patrick Daillier organisée par le Centre de droit international de Nanterre

 

Catégorie(s) : Informations générales

12 mars 2021 à l'Université Paris Nanterre

Date butoir : 31 janvier 2021

Cette manifestation annuelle en mémoire du Professeur Daillier a pour objet de contribuer à la réflexion sur les relations entre le droit de l’Union européenne et le droit international à l’aune de l’actualité juridique. Cette année, la Journée est organisée par une équipe de doctorants, sous la supervision du Professeur Franck Latty, directeur du CEDIN. Elle sera consacrée aux « Stratégies européennes sur la scène internationale : entre projection et négociation ».

Cette année, le souhait des organisateurs serait de permettre à des doctorants sélectionnés de présenter des communications en formant des binômes avec les intervenants. L’intervenant, à l’instar d’un « mentor », sera chargé de « diriger » le doctorant dans la préparation de sa communication, une fois les thèmes répartis entre eux. Chaque binôme disposera d’un temps total de présentation de 25 minutes.

L’appel à contribution porte sur les sujets suivants :

  • La régulation de la haine et désinformation en ligne : interaction entre l’UE et l’hébergeur (Intervenant : Thomas Hochmann)
  • Regards croisés sur l’intelligence artificielle : le Conseil de l’Europe et l’UE (Intervenante : Fabienne Jault-Seseke)
  • Actualité des recours de l’Union européenne aux mesures de protection du marché dans la guerre commerciale sino-américaine (Intervenant : Julien Cazala)
  • Actualité des mesures restrictives européennes (Intervenant : Jean-Marc Thouvenin)
  • Politique juridique extérieure de l’UE : « à l’est rien de nouveau (Russie et Biélorussie) » ? (Intervenant : Pierre Bodeau Livinec)
  • Les défis de la négociation du nouvel accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni (Intervenante : Cécile Rapoport)
  • L’UE et la conditionnalité environnementale dans les exemples de libre-échange (exemple : Accord avec le Mercosur) (Intervenante : Sophie Grosbon)
  • L’Union Européenne et le Traité sur la Charte de l’Énergie (Intervenant : Vitali Hiarlouski)

Votre projet rédigé en 7000 signes maximum espaces compris, hors bibliographie doit être envoyé en format Word avant le 31 janvier 2021 à Télécharger le fichierl'adresse suivante.


Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri