Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Détail d'un article
Mercredi 22 novembre 2017
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

18/12/2004 11:14 Il y a: 13 an(s)

La rupture du contrat international (18-déc.- 04)

Auteur : HOTTE Simon

Catégorie(s) : Doctorat droit public, Convention cifre, Vincent Coussirat Coustère, Thèse publiée

Cette thèse de droit public a été préparée sous le régime de la co-tutelle et pour sa partie Lilloise, dans le cadre de l'IREENAT sous la direction de Vincent Coussirat-Coustère. Elle a fait l'objet d'une convention cifre "Lille 2-Cabinet Vaucher-TISSERONT".

La rupture du contrat international et du contrat d’Etat fait l’objet, dans l’arbitrage commercial international, d’un régime juridique composé de règles transnationales. Définie comme la terminaison du contrat résultant de la décision unilatérale d’une partie, la rupture procède soit d’un acte de justice privée sanctionnant l’inexécution contractuelle, soit de la prérogative de mettre fin au contrat. L’unilatéralisme également impliqué dans ces actes est encadré de sorte qu’il contienne le risque d’arbitraire sans mettre obstacle au développement du commerce.

D’abord, l’inexécution est combattue par des moyens cantonnant toutefois la rupture au rôle de remède ultime ; la liberté de mettre fin au contrat ne doit pas dégénérer en abus. Ensuite, les règles transnationales fixent les conséquences juridiques de la rupture : le contrat est éteint avec des nuances tenant notamment à la présence d’une inexécution ; les dommages éventuels doivent être réparés.

Simon Hotte a été qualifié aux fonctions de maître de conférences en 2006. Il est avocat inscrit au barreau de Lyon. Sa thèse a été publiée en septembre 2007 (Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreprésentation éditeur) aux éditions Defrénois. ISBN : 978-2-85623-137-1.


Mots-clés
Arbitrage commercial international – règles transnationales – contrat international – contrat d’Etat – inexécution – rupture – résolution – résiliation – conciliation – adaptation – technique contractuelle – responsabilité – réparation
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri