Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Détail d'un article
Mardi 13 novembre 2018
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

19/06/2018 16:57 Il y a: 147 jour(s)

Offre de contrat doctoral 2018-2021 - Université de Valenciennes

 

Catégorie(s) : Informations générales, IDP, Master recherche, Financement des études, Doctorat, Contrats doctoraux

L'université de Valenciennes lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral sur la thématique "le statut du travailleur au sein du transport routier"

Laboratoire de rattachement

Le contrat doctoral s’effectuera au sein du laboratoire Institut du Développement et de la Prospective (IDP, EA 1384)

Axe de rattachement

Mobilité

Thématique(s) du contrat doctoral :

Le contrat doctoral portera sur l’une de deux thématiques suivantes inscrites dans l’axe de recherche « mobilité » du laboratoire IDP :

- le statut du travailleur au sein du transport routier

Dans un contexte de tensions politiques et économiques, la question du transport routier de marchandises agite également la sphère juridique. Les débats relatifs à la révision de la directive détachement ont souligné à la fois la nécessité d’un traitement européen mais aussi des limites de cette approche. Le sort du transporteur détaché oppose au sein de l’Union européenne deux catégories d’Etats. Schématiquement, les ambitions des pays dont les salaires et la protection sociale sont élevés se heurtent à la détermination de ceux qui usent de leurs faibles coûts pour tenter de conquérir le marché européen. Le droit européen tente la difficile conciliation de ces intérêts antagonistes. Il s’ensuit des modifications conséquentes de notre législation interne en vue de parvenir à préserver à la fois ce secteur économique mais aussi les droits sociaux de ceux qui réalisent ces opérations de transport. La partie réglementaire des codes du travail et des transports évolue autour des notions de protection du salarié, de défense des intérêts économiques des transporteurs nationaux et nécessite une adaptation technique de ce mode de transport. Si certaines études en droit social ou des transports ont pu permettre d’appréhender certaines de ces interrogations, la thèse offre l’avantage d’un champ d’exploration plus conséquent.

- le statut du travailleur au sein du transport ferroviaire

L’actualité illustre les débats autour du statut du travailleur du secteur ferroviaire. Issu du droit public, le statut actuel des travailleurs du chemin de fer est en voie de privatisation et/ou de disparition. L’évolution du statut prévue par le législateur devra être analysée dans ses conditions ainsi que dans ses finalités. A ce titre, le projet de recherche permettra ainsi d’étudier l’évolution des sources du droit social, l’évolution du contenu des normes social dans le contexte économique particulier d’ouverture à la concurrence d’un secteur économique monopolistique.

Direction

La direction de la thèse sera assurée par le Professeur Julien Icard avec co-encadrement par Laurent Siguoirt, Maître de conférences.

NB : Le contrat Doctoral peut être accompagné d'activités hors recherche (enseignement, valorisation…) qui donnent lieu à un complément de rémunération.


Mots-clés
thèse, doctorat, contrat doctoral, valenciennes, droit, droit social, transport, IDP
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri