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22/01/2019 15:56 Il y a: 92 jour(s)

Appel à communication : droit de transition environnemental, quelle(s) transition(s) du droit de l'environnement ?

 

Catégorie(s) : Informations générales, CEP, Doctorants, Master recherche

Le Centre Droit, Ethique et Procédures de l'université d'Artois lance un appel à communication pour une journée d'étude qui se tiendra le 13 mars 2019.

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE D’ÉTUDE :

Transition énergétique, transition écologique, transition environnementale : les références au terme de transition - usuellement définie comme le passage d’un état à un autre - sont aujourd’hui très nombreuses, y compris dans les intitulés officiels de structures gouvernementales et d’instruments juridiques variés du droit de l’environnement. La question peut toutefois être posée de savoir si les réitérations de ce vocable ont conduit à des transitions du droit de l’environnement afin d’en permettre la réalisation des buts. Telle est l’interrogation qui prévaut à la tenue de la journée d’étude du mercredi 13 mars 2019 organisée par le Centre Droit Éthique et Procédures de l’Université d’Artois.

Les communications de la journée d’étude ont vocation à explorer les divers aspects juridiques de la

question posée, qu’ils soient de droit français ou étranger (comparé), national, européen ou international, de droit public ou de droit privé, selon des approches normatives ou contentieuses.

Tous les travaux conceptuels et empiriques portant sur la thématique de la journée d’étude sont les bienvenus. Les propositions de communication des jeunes chercheurs, doctorants ou étudiants de seconde année de master recherche seront examinées avec intérêt.


SOUMISSION DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION :

Vous êtes invités à soumettre votre proposition de communication avant le 9 février 2019 par mail avec l’objet « Proposition JE Transition » aux adresses suivantes : pjean.baralle(à)univ-artois.fr et hugues.hellio(à)univ-artois.fr

Les propositions de communication seront présentées dans un fichier autonome (pdf, odt ou doc) en texte Times New Roman, taille 12, interligne simple, justifié, sans dépasser une page.

Les propositions de communication devront comporter un titre, un résumé de 500 mots maximum présentant le contenu de la communication avec des indications bibliographiques, une liste de cinq mots‐clés maximum, les noms, prénoms, statut, affiliation et coordonnées (mail) de leur auteur.


CALENDRIER :

Date limite de soumission des propositions de communication : 9 février 2019

Retour des avis du comité d’organisation : 12 février 2019

Journée d’étude : mercredi 13 mars 2019

Remise de la version écrite des communications pour valorisation : impératif avant le 15 mai 2019


Mots-clés
journée d'études, droit de l'environnement, CDEP, artois, doctorat, Master 2
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