Dimanche 17 janvier 2021
Ecole Doctorale 74Faculté de Droit 1, Place Déliot 59000 - Lille -France Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55 Fax : +33 (0)3 20 90 77 86 Contact
|
Pas d'article dans la liste.
Il existe un certain nombre d'outils qui étudie l'insertion professionnelle de nos diplômés. Par exemple, l'Observatoire Régional de l'Enseignement Supérieur (ORES) organise chaque année une enquête de suivi de l'insertion professionnelle des docteurs. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'outils à votre disposition.
afficher/masquer tout
Sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur
-
Ouvrages - Dubois (P.),
Devenir professionnel des diplômés et stratégie des universités (fichier pdf, 29 pp. 124 ko), Interacçoes, n° 1, pp. 149-177 (2005). Egalement disponible sur http://nonio.eses.pt/ (consulté le 19/10/2007) Quand l'école est finie. Génération 2001. S'insérer quand la conjoncture se dégrade, BREF n° 214, décembre 2004. Egalement disponible en ligne sur : http://www.cereq.fr/pdf/b214.pdf (consulté le 19/10/2007).- Dubois (P.),
Le devenir professionnel des diplomés de l'enseignement supérieur long. Le cas de la France, OFIPE, Université de Marne-La-Vallée (2004).
Site internet
Sur les conventions Cifre
-
Animées et gérées par l'Association nationale de la recherche technique (ANRT) pour le compte du Ministère de la Recherche, les Conventions Industrielles de formation par la recherche (CIFRE) ont pour objet d'aider au recrutement de jeunes BAC+5 dont l'emploi aboutira à l'obtention d'une thèse de doctorat. Les conventions CIFRE associent autour d'un projet de recherche, qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat, trois partenaires : une entreprise, un jeune diplômé, un laboratoire. Elles s'adressent aux employeurs qui s'engagent à confier à un jeune diplômé (Bac+5) un travail de recherche en liaison directe avec un laboratoire extérieur. - Public : étudiant titulaire d'un master (candidature possible au cours de la première année de doctorat)
- Mise à disposition des dossiers : toute l'année, sur le site de l'ANRT
- Candidature (dépôt des dossiers, jury) : toute l'année, environ deux mois d'instruction
ANRT
Sites web de différents observatoires de l'emploi
-
Le Céreq est un établissement public qui dépend du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement. Pôle public d'expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi, le Céreq concilie production de statistiques, recherches, études et accompagnement d'actions. Il formule des avis et des propositions destinés à éclairer les choix en matière de politiques de formation à l'échelon régional, national ou international. Le Céreq effectue également des études pour d'autres ministères, ceux de l'Agriculture et de la Jeunesse et des Sports notamment. Des actions sont menées en partenariat avec les collectivités territoriales, régionales ou locales, ou avec des organismes étrangers. D'autres études sont conduites pour ou avec des entreprises publiques ou privées, pour des branches professionnelles et des organisations syndicales de salariés.
Le site web du CEREQ
L'OFIP est un service de l'université de Lille 1 qui : - Analyser l’insertion professionnelle des diplômés de Lille 1
- Des enquêtes régulières (Docteurs, licences pro, Master 2… )
- Des enquêtes plus ponctuelles (DEUST… )
- Décrire les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des étudiants de Lille 1
- Organiser l’évaluation des enseignements et diffuser les synthèses auprès des responsables de formation
- Etudier les cursus des étudiants de Lille 1 (suivi de parcours en licence, master)
- Réaliser des études à caractère ponctuel sur les conditions de vie des étudiants de Lille 1
- Mener des études prospectives concernant les étudiants de Lille 1 par niveau et par filière
- Participer aux études et à la réflexion menée au niveau régional et national.
- Fournir des indicateurs nécessaires aux instances décisionnelles de l’université (équipe de direction, CA, CEVU, …)
Le site web de l'OFIP
La Guilde des Doctorants est une association (Loi 1901) ayant pour objectif la mise en commun sur le réseau Internet d'informations et de ressources consacrées aux Formations Doctorales.
Le site web de la guilde des doctorants
L'IREDU est une unité mixte de recherche (UMR n° 5225 Université de Bourgogne/CNRS). trois axes structure son projet scientifique Trois axes structurent le projet scientifique : - Axe 1 : Les parcours de formation : leur fabrication dans les institutions d’enseignement et les inégalités afférentes.
- Axe 2 : La valorisation des acquis de l’éducation sur le marché du travail.
- Axe 3 : L'analyse des systèmes éducatifs des pays en développement : accès et parcours scolaires.
Le site web de l'IREDU
Sur les métiers et l'accès à l'enseignement supérieur et de la recherche
-
MétiersConcours
Sur l'insertion et la condition professionnelles des docteurs
-
En général- IREDU, Docteurs 2003, Enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. Bilan trois ans après l’obtention de la thèse, 2003, 4 pp. [en ligne] <
http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/publications/2007/07010.pdf> (document consulté le 18 oct. 2007). - Conseil supérieur de la recherche et de la technologie, Rapport relatif au statut et aux conditions de travail des jeunes chercheurs et des jeunes enseignants-chercheurs, 30 septembre 2007, [fichier pdf, 145 pp, 1, 568 mo, en ligne] <http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/conseil/csrt/2007/rapdefinitifchantierjc.pdf (consulté le 19 octobre 2007).
- De la thèse à l'emploi. Les débuts professionnels des jeunes titulaires de doctorat :
Bulletin n° 220-juin 2005 (93,6 KOctets) du CEREQ. - Aurélien Perruchet,
La rentabilité d'une thèse, Institut de Recherche sur l'Education (IREDU, CNRS, Université de Bourgogne), décembre 2005 [fichier pdf, 14 pp., 201 ko, ]. - Philippe Moregou, Les évolutions du système d'innovation et le marché du travail des jeunes scientifiques, Thèse Université de Bourgogne (Jean-Jacques Paul, dir.), [fichier pdf, 2, 6 Mo, en ligne], <
http://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00005204/en/>, (consulté le 19 octobre 2007). - Thanaa Ghanem, Organisation et conditions de la formation des doctorants dans le cadre de l’université française, Thèse de l'université de Bourgogne, Georges Solaux (Dir.), [fichier pdf, 1.7 Mo], <http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00172021/fr/>, consulté le 27 octobre 2007).
Académique- CIES (ofip),
Les moniteurs sortis du CIES Nord-pas-de-Calais en 2000, 2001, 2002 , 2006, (pdf, 617 k, 64 pp.). - Bilan annuel des campagnes de recrutement et des origines des recrutés sur education.gouv.fr :
Bilan et statistiques - IGAENR, "Enseignants chercheurs : renouvellement des générations", rapport (2004) in Rapport général 2003, la documentation française, [fichier pdf, 769 ko, 216 pp. en ligne], <http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000141.shtml>, (consulté le 19 octobre 2007).
Extra-académique

|