Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Soutenance
Lundi 11 décembre 2017
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Vos correspondants


ARRETE DU 7 AOUT 2006

 

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreTélécharger l'arrêté


Archives ouvertes

Nous incitons nos docteurs à déposer leur thèse sur la plateforme Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreTEL.archives-ouvertes.fr

Dépôt sur Tel.archives-ouvertes.fr : La présomption d'innoncence : Essai d'interprétation historique

03/11/09 12:31

Cette thèse a été préparée dans le cadre du Centre d'Histoire judiciaire sous la direction de Jean-Pierre Royer. Cette thèse peut être consultée sur : tel.archives-ouvertes.fr

Catégorie(s) : Thèse déposée sur TEL

Dépôt sur Tel.archives-ouvertes.fr : Quand la vache folle retrouve son champ. Une comparaison transnationale de la remise en ordre d'un secteur d'action publique.

10/09/09 15:34

Cette thèse de science politique a été préparée dans le cadre du CERAPS sous la direction de Pierre Mathiot. Cette thèse peut-être consultée sur : tel.archives-ouvertes.fr

 

Catégorie(s) : Thèse déposée sur TEL

Dépôt sur Tel.archives-ouvertes.fr : De l'obsession sécuritaire européenne au besoin de prospérité maghrébin : plaidoyer pour un réel dialogue euro-maghrébin

10/09/09 15:31

Cette thèse de droit public a été préparée dans le cadre de l'IRDP-Grades sous la direction du Professeur émérite Pierre-André Lecocq. Cette thèse peut-être consultée sur : tel.archives-ouvertes.fr

Catégorie(s) : Thèse déposée sur TEL

Soutenir sa thèse

Metro rapide

Vous avez obtenu l’accord de votre directeur de thèse pour soutenir votre thèse. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Ce vade-mecum va vous aider à préparer votre soutenance et ses suites.

Un délai de huit semaines est indispensable entre l’accord de votre directeur de thèse et la date retenue pour la soutenance. Votre directeur de thèse devra alors déposer à l'Ecole doctorale, le formulaire permettant l'ouverture de la procédure de soutenance. Il est impératif que les membres de jury aient donné leur accord sur une date, avant toute démarche auprès de l'ED.

afficher/masquer tout

fold faq Le retrait du formulaire de soutenance
fold faq Mise en page, dépôt et impression de la thèse
fold faq Le jury de thèse

La composition de votre jury est pour l’essentiel laissée à la libre appréciation de votre directeur de thèse. Il vous appartient d’en discuter avec lui. Le Directeur de thèse doit renseigner le formulaire cartonné disponible à l'école doctorale, sur lequel il fait ses propositions au Directeur de l'Ecole Doctorale. Il faut simplement respecter les conditions règlementaires suivantes.

Les pré-rapporteurs 

Choix de deux rapporteurs préalables ou « pré-rapporteurs ». Ils sont désignés par le chef d’établissement sur avis du Directeur de l’ED et du directeur de thèse Ces pré-rapporteurs vont établir les rapport dits de « pré-soutenance » (cf. ci-dessous).

Les pré-rapporteurs doivent être habilités à diriger des recherches (HDR) et relever d'établissements extérieurs au périmètre régional de l’Ecole Doctorale. Cette disposition  exclut des pré-rapporteurs issus de Lille 2, Université droit et santé, de l'université d'Artois, de l'Université du Littoral-Côte d'Opale, et de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

Le jury de thèse proprement dit

Il faut ensuite choisir un jury de soutenance d’un minimum de quatre et d'un maximum de huit membres.

Votre Directeur de thèse fait part (sur le formulaire cartonné) de ses propositions au Directeur de l’Ecole Doctorale. Celui-ci après s’être assuré que le jury est règlementairement composé, en proposera la nomination au Président de l’Université. Cette proposition au Président ne peut intervenir qu’après réception des rapports de pré-soutenance.

Les pré-rapporteurs peuvent être membres du jury mais cela n’est pas obligatoire. S’ils y participent, il suffit, sur le formulaire cartonné, de cocher la case située en face de rapporteur 1 et 2  et il n’est dès lors pas utile de reprendre les informations les concernant dans la liste des membres du jury.

Parmi les membres, doivent figurer obligatoirement :

  • la moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures au périmètre de l'école doctorale, reconnues pour leur compétence scientifique.
  • la moitié de professeurs ou assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du CNU  ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère de l’enseignement supérieur
Catégorie(s) : Soutenir sa thèse
Expert: Christophe Van Brussel
fold faq Les rapports de pré-soutenance
fold faq La soutenance
fold faq Le dépôt légal de la thèse après soutenance
fold faq La publication de la thèse

Versle haut

Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri