Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > International
Vendredi 20 octobre 2017
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place DĂ©liot
59000 - Lille -France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Actualité des appels à projets

Subventions et financements de l'Association francophone de comptabilité

06/01/17 08:55

L'association francophone de comptabilité propose le financement d'aides à la publication, de séjours à l'étranger (y compris pour des congrès internationaux)...

Catégorie(s) : Doctorants, Financement des études, Mobilité internationale

DAAD : Bourses de mobilité vers l'Allemagne

04/01/17 16:36

Le DAAD propose des bourses de courte ou longue durée aux étudiants, doctorants et post-doctorants.

Catégorie(s) : Doctorants, Master recherche, Financement des études, Mobilité internationale

Nouveau dispositif de bourses de mobilité de la Région Hauts-de-France

14/12/16 11:35

La Région Hauts-de-France lance le dispositif Mermoz pour favoriser la mobilité internationale des étudiants

Catégorie(s) : Informations générales, Financement des études, Mobilité internationale

Bourse de l'école française de Rome

08/12/16 14:10

Ces bourses permettent l'accueil de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie.

Catégorie(s) : Informations générales, Doctorants, Financement des études, Mobilité internationale

Bourses de l'académie de droit international de La Haye

08/12/16 14:05

L'académie de droit international de La Haye propose des bourses d'études pour les étudiants souhaitant participer aux cours d'été.

Catégorie(s) : Informations générales, Doctorants, Master recherche, Mobilité internationale, Financement des études

 

Nombreux sont les candidats en thèse qui s'interrogent sur la possibilité d'effectuer leurs travaux en leur donnant une coloration internationale. Cette page a pour objet de répondre aux questions récurrentes des candidats.

  

La thèse en cotutelle

La cotutelle de thèse s'adresse aux doctorants dĂ©sireux d'effectuer leur doctorat dans deux universitĂ©s dont l'une est Ă©trangère. Ce système permet au doctorant, français ou Ă©tranger, d'ĂŞtre titulaire du grade de docteur français et du grade de docteur Ă  l'Ă©tranger. Concrètement, le docTorand ĺst suivi par deux directeurs de thèse et effectue des sĂ©jours de recherche dans chacune des deux universitĂ©s partenaires.

La cotutelle de thèse est concrĂ©tisĂ©e par la signature d'une convention de cotutelle signĂ©e par les deux Ă©tablissements, qui prĂ©cise les conditions matĂ©rielles de rĂ©alisation de la thèse comme la rĂ©partition des sĂ©jours de recherche dans chacun des deux pays ainsi que le lieu de la soutenance de thèse, les règles relatives Ă  la composition du jury, etc...

Certains financements sont spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©s aux thèses en cotutelle. Ils permettent notamment au doctorant d'effectuer les sĂ©jours de recherche dans chacun des deux pays. Ainsi par exemple, le Ministère des Affaires Ă©trangères, via Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtrele programme Egide ou Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtrel'Agence Universitaire de la Francophonie lancent chaque annĂ©e des appels Ă  projets pour les doctorants en cotutelle.

La procĂ©dure de mise en place de cotutelle de thèse s'effectue durant la 1ère annĂ©e de thèse et doit ĂŞtre initiĂ©e par le doctorant ou son/ses directeur(s) de thèse. Si vous envisagez d'effectuer votre thèse en cotutelle, merci de contacter TĂ©lĂ©charger le fichierFrançoise Vanhulle qui pourra rĂ©pondre Ă  vos questions et vous transmettre les conventions-type de cotutelle. 

La mise en place de la cotutelle de thèse peut être réalisée au cours des deux premières années de thèse.

 

La mobilité internationale pendant le doctorat

L'école doctorale SJPG encourage les doctorants à effectuer des séjours de recherche à l'étranger pendant leurs années de doctorat. Ces séjours peuvent être plus ou moins longs et permettent généralement aux doctorants de bénéficier d'un statut de chercheur invité. Les contacts sont noués avec l'aide du laboratoire de rattachement et du directeur de thèse.

Une mobilitĂ© Ă  l'Ă©tranger se prĂ©pare au minimum 6 mois Ă  l'avance, idĂ©alement une annĂ©e avant. Ce dĂ©lai s'explique par les calendriers des diffĂ©rents appels Ă  projets qui permettent d'obtenir des financements de mobilitĂ©s. Par exemple, le Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtreDĂ©partement Action Internationale du PRES Lille-Nord-de-France lance chaque annĂ©e un appel Ă  projet pour la mobilitĂ© internationale des doctorants. Les doctorants souhaitant effectuer une mobilitĂ© peuvent se rapprocher de TĂ©lĂ©charger le fichierl'Ă©cole doctorale pour expliquer leur projet et explorer les pistes de financements.

 

Les réseaux internationaux de l'ED SJPG

Depuis plusieurs années, l'école doctorale SJPG a développé la coopération internationale en intégrant des réseaux profitant aux doctorants et leur permettant d'effectuer des séjours de recherche, de participer à des summer school ou à des académies à l'étranger. L'ED SJPG fait ainsi partie de deux réseaux : EPLO (European Public Law Organization) et LRN (Legal Research Network).

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtreEPLO est une organisation regroupant plusieurs universitĂ©s françaises et Ă©trangères, dont l'objectif est la recherche en droit public au sens large (droit europĂ©en, droits de l'homme, droit de l'environnement...). Chaque annĂ©e, le rĂ©seau organise une acadĂ©mie de droit public Ă  laquelle les doctorants des universitĂ©s partenaires sont invitĂ©s Ă  participer. L'Ă©cole doctorale SJPG publie en juin de chaque annĂ©e un appel Ă  candidatures pour participer Ă  l'acadĂ©mie.

Le Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtreLegal Research Network est un rĂ©seau d'universitĂ©s europĂ©ennes (Groningen, Ghent, Uppsala, Turku, Göttingen, Bristol, Budapest, Lille) fondĂ© en 2008. Chaque annĂ©e, le rĂ©seau organise une summer school et une confĂ©rence dans l'une des universitĂ©s partenaires sur un thème juridique gĂ©nĂ©ral. Membre de ce rĂ©seau, l'Ă©cole doctorale propose chaque annĂ©e Ă  plusieurs doctorants de participer Ă  cette summer school et de prĂ©senter une communication en anglais. En 2010, 5 doctorants sont partis Ă  Uppsala (Suède) ; en 2011, 3 doctorants ont dĂ©couvert Göttingen (Allemagne). Les appels Ă  candidatures sont lancĂ©s courant avril par l'Ă©cole doctorale.

Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri