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Soutenance de thèse

Importance des facteurs d'accès dans l'expérience d'immersion et de présence dans un nouvel environnement commercial en ligne

25/09/2018 15:57 Il y a: 1 an(s)
Catégorie(s) : Doctorat science de gestion

Auteur : BETTAIEB Ghada

Cette thèse en sciences de gestion sera soutenue le 02 octobre 2018 à 10h, en salle des Actes. Elle a été préparée sous la direction des Pr. Marie-Hélène Fosse-Gomez et Ingrid Poncin au sein du LSMRC.

Membres du jury

Pr Marie-Hélène Fosse Gomez, Université de Lille, Directrice

Pr Ingrid PONCIN,

Pr Marie-Christine LICHTLE, rapporteur

Pr Marion GARNIER, rapporteur

Pr Isabelle COLLIN-LACHAUD

Pr Karine CHARRY

Résumé

S’inscrivant à l’intersection des champs du marketing expérientiel et des théories des systèmes d’information et d’interaction homme-machine, ce travail de recherche doctorale étudie les spécificités de l’expérience de shopping dans un environnement commercial en 3D enrichi de dispositifs de réalité virtuelle. Particulièrement, il étudie les facteurs d’accès à l’expérience d’immersion et de présence dans cet environnement et ses conséquences sur les intentions comportementales. La revue de la littérature et la phase qualitative triangulée ont permis de mettre en évidence l’importance de trois facteurs clés d’accès à l’expérience et à son enrichissement ainsi que le rôle central du processus immersion – présence. Une expérimentation mise en œuvre dans un « véritable » environnement commercial en 3D nous a permis d’étudier de manière concomitante les effets des différents facteurs à savoir : la navigabilité du site web (par le biais d’une manipulation liée à la présence/l’absence d’un map interactif), la richesse sensorielle de l’environnement commercial (par le biais de la manipulation des couleurs et de la musique diffusée) et la sociabilité (par le biais de la manipulation de la présence/l’absence d’un vendeur virtuel) sur l’immersion sensorielle et la présence. Les conséquences sur les intentions comportementales ont également été investiguées. Les contributions théoriques, méthodologiques et managériales sont nombreuses.

Abstract

 

As part of the intersection of the fields of experiential marketing and the theories of information systems and human-computer interaction, this doctoral research work investigates the specificities of the shopping experience in a 3D commercial environment enriched with virtual reality devices. In particular, it studies the factors of access to the immersion and presence experience in this environment and its consequences on behavioral intentions. The review of the literature and the triangulated qualitative phase made it possible to highlight the importance of three key factors of

access to the experience and its enrichment as well as the central role of the immersion – presence process. An experiment implemented in a "real" commercial environment in 3D allowed us to study concomitantly the effects of the various factors namely: the navigability of the website (through a manipulation related to the presence / l lack of an interactive map), the sensory wealth of the commercial environment (through the manipulation of colors and diffused music) and sociability (through the manipulation of the presence / absence of 'a virtual seller) on sensory immersion and presence. The consequences on behavioral intentions have also been investigated. Theoretical, methodological and managerial contributions are numerous.

Mots-clés
doctorat, thèse, science de gestion, marketing, Immersion, Présence, réalité virtuelle, expérience de shopping, environnement commercial en 3D, navigabilité, sociabilité, richesse sensorielle
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri