Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Doctoral School 74 notifications for viva voce examinations of PhD Thesis
Monday 29 November 2021
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Viva voce examinations of PhD Thesis

Le don d'argent. Ressorts institutionnels et individuels de la générosité envers les associations caritatives et de recherches (10-déc-04)

04/12/2004 13:48 Age: 17 an(s)
Category: Political Science PhD, CERAPS, Michel Hastings

By: ARIANE SALOME Epée

Cette thèse de science politique a été préparée dans le cadre du CERAPS sous la direction de Michel Hastings.

Grâce à une professionnalisation grandissante et à l’adoption de méthodes d’interpellation empruntées au marketing commercial, les associations faisant appel à la générosité privée ont contribué à l’augmentation de la population donatrice française. A partir d’une enquête quantitative (questionnaire) et qualitative (entretiens) auprès des donateurs de deux associations collectrices françaises (l’AFM et le CCFD), cette thèse se donne pour objectif de saisir les ressorts du don d’argent octroyé par des particuliers aux organisations caritatives et de recherche. Après avoir dressé un tableau sociographique des donateurs des deux associations étudiées, elle analyse la spécificité de leurs procédures de collecte respectives et leur réception par les donateurs. Il en ressort que si le don d’argent répond en pratique à une sollicitation, les préférences caritatives des donateurs reflètent leur contexte socio-culturel ainsi que leur trajectoire sociale. Sans être dénués d’attentes de retour et de rétributions symboliques, leurs dons s’inscrivent dans une relation de confiance avec leurs associations donataires. Générée par la notoriété des associations et la routine qui s’installe en cas de fidélisation du don, cette confiance résulte également de la médiation des réseaux d’insertion et des groupes d’appartenance des individus. En résumé, il apparaît que le don est un acte posé par des individus évoluant dans des espaces pourvoyeurs de dispositions et/ou d’incitations altruistes ; il oscille entre habitus et intention, entre intégration et discrimination.

ARIANE SALOME Epée a été qualifiée aux fonctions de maître de conférences en 2005.

Mots-clés
Don, don d’argent, bénévolat, altruisme, générosité, confiance sociale, intégration sociale, comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), association française contre les myopathies (AFM), Téléthon
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri