Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Doctoral School 74 notifications for viva voce examinations of PhD Thesis
Saturday 04 December 2021
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Viva voce examinations of PhD Thesis

Légitimité théocratique et légitimité démocratique: l'organisation des pouvoirs dans le système constitutionnel iranien (08-sept-04)

08/09/2004 15:30 Age: 17 an(s)
Category: Public Law PhD, CERAPS, Olivier Roy

By: Soleimanian, Mohammad-Hadi

Cette thèse de droit public a été préparée dans le cadre du CERAPS sous la direction d'Olivier Roy

Selon la Constitution de 1979, l'Iran est une République islamique reposant sur l'islam chiite. Elle concrétise l'institution de Velâyat-e Faqih, désigné indirectement par le peuple. Elle reconnaît également le principe de représentativité qui s'exerce par des élections générales et libres pour l'élection du président de la République, du Parlement, des conseils municipaux et départementaux. La Constitution reconnaît toutes les libertés qui s'exercent dans le cadre des lois islamiques. Un organe est chargé de vérifier la conformité des lois aux normes islamiques et à la Constitution. Cette thèse a pour objectif d'éprouver cette double légitimité, théocratique et démocratique.

Mots-clés
Iran, légitimité théocratique et démocratique, Khomeyni, constitution de 1979, Islam, chisme, Velayat-e Faqih, droits du peuple, élections, Président de la république, majles, assemblée islamique, pouvoir judiciaire, conseil des gardiens de la constitution, conseil du discernement des intérêtss du régime.
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri