Université Lille 2 Droit et Santé
Saturday 27 February 2021
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit 1, Place Déliot 59000 - Lille -France Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55 Fax : +33 (0)3 20 90 77 86 ![]() |
Viva voce examinations of PhD ThesisContribution à une analyse sociologique de l'effet sectoriel sur la participation : le cas du secteur sanitaire26/10/2016 11:05 Age: 4 an(s)
Category: Political Science PhD, CERAPS
Cette thèse de science politique sera soutenue le 14 décembre 2016 à 14h30 en salle Guy Debeyre. Elle a été préparée sous la direction du Pr. Jean-Gabriel Contamin au sein du CERAPS. Membres du jury Jean-Gabriel CONTAMIN, Professeur de science politique, Université de Lille 2 Damien CONTANDRIOPOULOS, Professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Patrick HASSENTEUFEL, Professeur de science politique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Rémi LEFEBVRE, Professeur de science politique, Université Lille 2, Catherine NEVEU, Directrice de recherche au CNRS, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Frédéric PIERRU, Chargé de recherche au CNRS, CERAPS-Université Lille 2.
Résumé Les travaux sur la participation n’interrogent presque jamais la question de « l’effet secteur » (au sens de secteur d’action publique) sur la participation, de même que les particularités de la participation liées aux particularités du secteur. De même, ils questionnent peu les effets des pratiques participatives sur les secteurs d’action publique. Tout se passe comme si les secteurs d’action publique étaient interchangeables et réduits à de simples matériaux empiriques pour questionner la démocratie participative et son instrumentation. Partant de ce constat, cette thèse interroge l’effet sectoriel sur la participation, à travers l’étude de la participation dans le secteur sanitaire. Qu’est-ce que le secteur sanitaire, secteur d’action publique dominé par un haut degré d’expertise et de connaissances scientifiques, politiques et administratives, fait à la participation ? Quelles sont les spécificités de la participation sanitaire ? Pour répondre à ces questionnements, la thèse s’appuie sur une mosaïque de terrains dans l’optique d’avoir une vue suffisamment large et globale du secteur sanitaire, sans être « pris au piège » d’un terrain d’enquête qui serait trop spécifique pour être réellement représentatif du secteur. La thèse interroge à la fois les particularités de la participation sanitaire dans la littérature, à travers la socialisation d’un ensemble d’agents et dans une pluralité de configurations sociales. Mots-clés
effet sectoriel ; participation ; santé ; démocratie participative ; démocratie sanitaire |