Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Doctoral School 74 notifications for viva voce examinations of PhD Thesis
Monday 29 November 2021
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Viva voce examinations of PhD Thesis

L'administration et les risques naturels et technologiques. Le 3 juillet 2009 à 14h30 - salle des Actes Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille

03/07/2009 14:30 Age: 12 an(s)
Category: Public Law PhD

By: Florence Guyot-Delmotte

Cette thèse en droit public a été préparée dans le cadre du Larj sous la direction du professeur Jean-Bernard Auby.

La problématique posée par le traitement des risques par l’Administration implique la prise en compte de différents enjeux. Le premier enjeu réside dans l’adhésion de l’ensemble des acteurs à la définition du niveau de risque acceptable ainsi qu’à la mise en oeuvre et à l’évaluation des politiques publiques en matière de risques naturels1 et technologiques. Le second enjeu concerne l’association des partenaires extérieurs dans la mise en oeuvre d’une politique publique. Le troisième enjeu concerne la capacité de l’organisation administrative à maîtriser l’action publique face aux risques.
Dès lors, le principal intérêt de la thèse a été de mettre en exergue l’évolution du traitement du risque par l’Administration.
Cette étude a permis de constater les limites du système : une territorialisation administrative nécessaire mais inadaptée, une défaillance de cohérence dans la prévention, une responsabilisation insuffisante des différents acteurs, un régime d’indemnisation original mais fragile…
La vision proposée par cette étude repose sur la clarification et la simplification réalisée du cadre juridique et les efforts restant à fournir ….

Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri