Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Doctoral School 74 notifications for viva voce examinations of PhD Thesis
Monday 29 November 2021
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Viva voce examinations of PhD Thesis

Arts plastiques et décentralisation culturelle : l’exemple du Nord Pas de Calais des années 80 aux années 90 (20-sept.2006)

20/09/2006 16:01 Age: 15 an(s)
Category: Political Science PhD, CERAPS, Frédéric Sawicki

By: Vandenbussche Stéphane

Cette thèse de science politique a été préparée dans le cadre du CERAPS sous la direction de Frédéric Sawicki

La volonté du ministère de la Culture de relancer le  marché de l’art et la mise en place, au début des années quatre-vingt, de la  décentralisation culturelle a permis, dans le Nord – Pas-de-Calais, de  constituer des équipes et de soutenir de nombreux projets autour de la création  contemporaine.  

Les années quatre-vingt sont des années d’apprentissage pour les édiles locaux et pour les professionnels de la culture, mais aussi pour les services centraux et les services déconcentrés de l’Etat. Conventions de  développement, programmation de l’aménagement du territoire, contrats de plan  Etat/Région ont été initiés durant les premières années de décentralisation.

Durant les années  quatre-vingt-dix, pourtant, l’irruption  du thème de l’évaluation des politiques culturelles et la stagnation des  dépenses de fonctionnement des équipements, orientent le soutien à la création, la sensibilisation des publics à la production plastique contemporaine et la diffusion de l’art contemporain en général, vers des logiques gestionnaires et  des enjeux de structures.   

Les équipes se sont formées et ont organisé le milieu  artistique régional.
Le Fonds régional d’art contemporain doit prendre un nouvel  essor. Plusieurs villes s’inscrivent franchement dans le soutien aux arts  plastiques. Les musées se rénovent. Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est créé après dix ans de chantier.

Les écoles d’art se sont  réformées et se sont rassemblées en réseau, avec le soutien de la collectivité régionale.

Stéphane Vandenbussche est Chargé de mission Communication-information / Actions de santé – travail et réseaux thématiques à l'Institut de santé au travail du Nord-Pas-de-Calais Picardie : le Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtresite de l'Istnf.

Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri