Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Doctoral School 74 notifications for viva voce examinations of PhD Thesis
Sunday 05 December 2021
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Viva voce examinations of PhD Thesis

Alliances stratégiques et création de valeur par une approche perceptiviste

05/02/2010 14:00 Age: 12 an(s)
Category: Management Science PhD, Boualem Aliouat

By: Abdellatif Taghzouti

Cette thèse de science de gestion sera soutenue le 5 février 2010 à 14h00, en salle des Actes. Elle a été préparée sous la direction du Professeur Boualem Aliouat, au sein du laboratoire CADRE.

 

Membres du jury

Pr. Boualem Aliouat, Université de Sophia Antipolis

Pr. Faouzi Bensebaa, Université de Reims

Pr. Dominique Jolly, SKEMA

Pr. Bertrand Quelin, HEC Paris

 

Résumé

 

Notre recherche enrichit le corpus de la connaissance scientifique en tentant d’élaborer un modèle sur la performance des alliances stratégiques et de l’expérimenter sur ce que les chercheurs en sciences sociales appellent un « terrain ».  

Nous proposons une analyse de l’impact de 25 variables managériales dans l’émergence et la conduite des alliances stratégiques. Nous tentons de mesurer le rôle que joue la perception de la performance escomptée d’une alliance stratégique sur l’incitation que peut représenter celle-ci pour les managers en termes d’engagement. 

Nous présentons les résultats d’une analyse empirique portant sur 40 alliances stratégiques. Nous utilisons une méthode qualitative de données convoquant une approche à la fois « interprétativiste » et « perceptiviste » de la performance.

Nos résultats permettent de réduire le modèle général de l’engagement des alliés à deux axes drainant l’essentiel des variables de conclusion et de conduite des alliances fondées sur une performance perçue multidimensionnelle.

Nos observations empiriques établissent une prédominance des modèles transactionnels et institutionnels. Elles focalisent l’analyse sur trois variables discriminantes qui nous permettent de tirer des conclusions en faveur d’une bonne gouvernance des alliances stratégiques attractives qui favorise :

(1) les partenariats en réseau impliquant un grand nombre de partenaires, (2) un engagement fort, notamment basé sur la légitimité des partenaires et leur confiance, et (3) des cadres d’action formels significatifs où la conclusion et la conduite des alliances stratégiques seraient strictement encadrées juridiquement.  

 

Abstract

Our research enriches the management sciences by trying to build up a new model about the strategic alliances performance, and by applying this model to a “practical field”, as mentioned by social sciences researchers.

We propose an analysis of the impact of 25 management variables in the emergence and the management of strategic alliances. We attempt to measure the role of the expected perceived performance of a strategic alliance on the incentive that it represents for the managers commitment.

We present the results of an empirical analysis based on 40 strategic alliances. We use a qualitative method mixing an “interpretativist” and “perceptivist” approach of performance

Our results enable to reduce the general model of allies’ commitment to two axis, which drain the majority of variables of closing and managing alliances based on a multi-dimensional perceived performance.

Our empirical observations establish a predominance of institutional and transactional models. These observations focus the analysis on three discriminant variables which enable us to draw conclusions in favor of a “good governance” of attractive alliances:

(1) Partnership network involving an important number of partners, (2) a strong commitment, based on the partners’legitimacy and trust, (3) formal significant action frameworks where the closing and the management of strategic alliances would be strictly legally managed.

 

Mots-clés
Alliances stratégiques, Typologies, Performance perçue, Création de valeur, Ressources, Engagement, Club, Analyse discriminante.
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri