Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Doctoral School 74 notifications for viva voce examinations of PhD Thesis
Saturday 28 November 2020
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Viva voce examinations of PhD Thesis

La notion juridique de famille entre droit civil et droit social. Etude comparative des systémes juridiques français et Italien (13-oct-06)

13/10/2006 13:54 Age: 14 an(s)
Category: Private Law PhD, Pierre-Yves Verkindt, CRDP-LEREDS

By: Montfrond Doriane

Cette thèse de droit privé a été préparée dans le cadre du LEREDS (ex-GRIST) sous la direction de Pierre-Yves Verkindt

La thèse est consacrée à l'étude de la notion juridique de famille à l'épreuve du droit civil et du droit social. Partant d’une définition classique de la famille en droit civil, la recherche consiste en la mise en évidence des éventuelles influences ou interférences du droit social. L’étude comparée du droit français et du droit italien, pays issus de la même culture juridique, offre une meilleure compréhension de l’évolution de la famille en droit. En effet, la comparaison, imposant une recherche pluridisciplinaire, met en relief les différences et les ressemblances des législations étudiées, rappelant son histoire, ses règles et ses fonctions. Le résultat est le fruit d’une étude chronologique qui distingue deux périodes. La première s’étend de la naissance de la législation sociale à la réforme du droit de la famille. Partant alors du droit ouvrier, celui-ci même qui a pour dessein le renouveau du droit de la famille à l’heure de la Révolution industrielle en sépare les membres, l’étude s’attache à rechercher si la famille bénéficiaire de ce nouveau droit s’apparente à celle que le droit civil encadre à la même époque et les conséquences qui en découlent. La seconde période envisagée montre l’oubli de la famille dans la société contemporaine où le droit de l’individu prime sur celui du groupe.

Mots-clés
Chef de famille - Chargé de famille - Couples non mariés - Droit comparé - Enfant - Mezze forze - Réforme du droit de la famille - Structures familiales
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri