Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Doctoral School 74 notifications for viva voce examinations of PhD Thesis
Tuesday 19 October 2021
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Viva voce examinations of PhD Thesis

La contribution des organisations d'intégration économique régionales au droit international de l'environnement (21-déc-06, 15:00)

13/12/2006 16:18 Age: 15 an(s)
Category: Public Law PhD, Vincent Coussirat Coustère

By: LAVRAY Hélène

Cette thèse de droit public a été préparée dans le cadre de l'IREENAT sous la direction de Vincent Coussirat Coustère

Au début des années 1990, on a pu assister à l'émergence de deux phénomènes sur la scène internationale. D'une part, le renouveau du régionalisme économique, relancé à la fois par les difficultés rencontrées pendant l'Uruguay Round et par la conclusion de l'ALENA et du Traité sur l'Union européenne, qui marquait une nouvelle étape dans la construction communautaire. D'autre part, des différends internationaux, tels que l'affaire Thon/Dauphin, ont amené sur le devant de la scène la question des relations entre le commerce et l'environnement. Cette recherche s'intéresse à la place qui est accordée à la protection de l'environnement au sein des nombreux accords commerciaux régionaux existant. Si les développements se sont concentrés dans l'Union européenne et l'ALENA, certains éléments ont pu être transmis vers d'autres accords commerciaux régionaux. De plus, on s'interrogera sur la place faite à la protection de l'environnement au sein de l'OMC et à l'impact des développements dans le cadre des accords commerciaux régionaux

Mots-clés
environnement – commerce – accord commercial régional – Union européenne – ALENA – OMC – Mercosur – développement durable – investissement.
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri