Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Doctoral School 74 notifications for viva voce examinations of PhD Thesis
Friday 22 January 2021
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Viva voce examinations of PhD Thesis

Le complexe européen de la puissance. Une analyse critique du concept ""d'Europe puissance"" (27-nov-06)

27/11/2006 13:20 Age: 14 an(s)
Category: Political Science PhD, Pascal Boniface

By: NIVET Bastien

Cette thèse de science politique a été préparée sous la direction de Pascal Boniface

Mener une analyse critique du concept d’Europe puissance, c’est questionner les liens entre l’une des évolutions géopolitiques majeures du vingtième siècle – la construction européenne –, et l’un des concepts fondamentaux de l’étude des relations internationales – la puissance.

Interroger les modalités et conditions de mobilisation du concept d’Europe puissance dans la littérature théorique comme dans les discours politiques, permet de révéler la multiplicité des sens donnés à « l’Europe puissance » et la grammaire incertaine de ce concept. Ce constat initial peut être pensé plus avant à travers l’étude des trois dimensions essentielles de ce que nous qualifions de « complexe européen de la puissance » : l’idée d’une autonomie de l’Union européenne (UE), d’une identité internationale de l’UE sur la scène internationale et les dilemmes de la souveraineté de l’Union et dans l’Union. La permanence de défis et contradictions permanentes dans la construction européenne au regard de ces trois déterminants invite à considérer l’UE comme un acteur international d’un nouveau genre, et à recommander la prudence à l’égard de mobilisations analytiques ou discursives du concept d’Europe puissance parfois fortement déconnectées de toute réalité empirique ou politique.

Bastien Nivet est chercheur associé à l'IRIS en charge des Etats et institutions de l'Europe occidentale (sa page sur le Opens externe link in new windowsite de l'IRIS au 20/12/2007).

Mots-clés
Construction européenne - Europe - Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) - Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) - Puissance - Union européenne.
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri