Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Doctoral School 74 notifications for viva voce examinations of PhD Thesis
Saturday 04 December 2021
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Viva voce examinations of PhD Thesis

Des Portugais en Europe du Nord : une comparaison France, Belgique, Luxembourg. Contribution à une sociologie électorale de la citoyenneté de l'Union Européenne (04-juil-08, 9:45)

04/07/2008 17:02 Age: 13 an(s)
Category: Sylvie Strudel, Political Science PhD, CERAPS, Thèse déposée sur TEL

By: GHEMMAZ Malika

Cette thèse de science politique a été préparée dans le cade du CERAPS sous la direction de Sylvie Strudel. Elle a fait l'objet d'une allocation du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La recherche cherche à définir la relation au vote des ressortissants portugais résidants dans des Etats membres de l’Europe du Nord. La mise en place de la citoyenneté de l’Union européenne nous a donné l’opportunité d’interroger les pratiques électorales, les représentations politiques et les appartenances identitaires des Portugais. Après avoir présenté les recherches relatives à l’immigration portugaise en Europe du Nord, nous avons exposé le chois méthodologique de la monographie et de la comparaison internationale (France, Belgique, Luxembourg).

A partir de notre étude de terrain, nous avons montré que le comportement électoral des Portugais repose sur des déterminants contextuels et individuels. Plusieurs modèles de participations ont été construits pour rendre compte de la diversité et de la complexité des rapports des Portugais à la politique ;

Mots-clés
Portugais, citoyenneté de l’Union européenne, votre participation politique, immigration, sociologie électorale, étrangers.
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri