Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Doctoral School 74 notifications for viva voce examinations of PhD Thesis
Thursday 16 September 2021
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Viva voce examinations of PhD Thesis

Les décision de crédit et la sélection adverse : une étude des stratégies des banques tunisiennes (22-janv-2008)

22/01/2008 11:01 Age: 14 an(s)
Category: Cotutelle internationale, Management Science PhD, Frédéric Lobez

By: Hachicha Elleuch Salma

Cette thèse de science de gestion a été préparée au GERME sous la direction de Frédéric Lobez (Lille 2) et de Fathi Abid (SFAX). Elle a fait l'objet d'une convention de co-tutelle internationale de thèse entre Lille 2 et l'université de Sfax (Tunisie).

Les développements théoriques relatifs à l’hypothèse d’asymétrie d’information ont autorisé la refonte de l’analyse des rapports entre prêteurs et emprunteurs, sous l’angle de relations de clientèle permettant d’atténuer les problèmes de sélection adverse. Le financement relationnel semble être un jeu doublement gagnant : pour les firmes qui en tirent des conditions débitrices favorables ; pour les banques qui acquièrent ainsi une information de qualité.

Parallèlement, l’étude du comportement des banques montre que la décentralisation des décisions de crédit au sein de la banque est, sinon nécessaire, du moins favorable au développement de telles relations.
Notre thèse s’inscrit au confluent de ces deux axes. Une étude quantitative complétée par une approche qualitative effectuée sur des données de 122 PME tunisiennes durant la période 1996-2001 nous permet de statuer sur le rôle joué par les relations de clientèle dans la réduction des charges d’intérêt, des garanties et du rationnement de crédit. Un questionnaire adressé à 207 chargés de clientèle confirme l’hypothèse selon laquelle la décentralisation des décisions au sein de la banque a un impact positif sur les incitations de ces responsables à rechercher les informations qualitatives caractéristiques du financement relationnel.

Mots-clés
Relation de clientèle, Sélection adverse, Décentralisation des décisions, Conditions de crédit bancaire, Information soft, PME.
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri