Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Doctoral School 74 notifications for viva voce examinations of PhD Thesis
Tuesday 19 October 2021
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Viva voce examinations of PhD Thesis

Evolution des Joint Ventures nouées dans le cadre des relations Nord Sud

27/05/2010 14:16 Age: 11 an(s)
Category: Management Science PhD

By: Zaabi El Moëz

Cette thèse en sciences de gestion sera soutenue le 31 mai 2010 à 13h30 en salle de conférences du Campus des Tertiales (Valenciennes). Elle a été préparée sous la direction de Gilles Guieu, au sein du laboratoire IDP (équipe LARIME)

Membres du Jury

Mme Sandrine Berger-Douce, Maître de Conférences, IAE de Valenciennes

M. Thomas Froehlicher, Pr., Université de Liège

M. Gilles Guieu, Pr., Université de la Méditerrannée

Pierre-Xavier Meschi, Pr., Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III


Résumé

Le lancement du processus de Barcelone en 1995 ainsi que la création des zones de libre-échange (ZLE) ont entrainé une évolution substantielle de coopérations industrielles entre les pays de l'Union Européenne et les pays de la Rive-Sud de la Méditerranée. Certains chercheurs stipulent que la création des alliances stratégiques, les joint-ventures en particulier, répond à un besoin accru de complémentarité et permet un véritable déveroppement durable dans la région méditerranéenne. La présente recherche se situe au centre de ce contexte et vise à étudier les déterminants de la survie des joint ventures dans le contexte nord-sud, elle vise également à évaluer leurs évolutions dans le temps. L'acteur étudié est principalement le partenaire de Sud : la Tunisie.

En premier lieu, nous avons mis en exergue une revue de littérature étendue qui prend en considération les variations internes et externes susceptibles d'influencer la performance des joint ventures. Au niveau externe, nous avons mis l'accent sur l'environnement et la culture nationale, et au niveau interne, nous avons sélectionné les variables qui se rapportent à l'entité commune telles que le contrôle de capital, le transfert des savoirs technologiques et une variable associée au partenaire-de Sud, à savoir le leadership. La pertinence de ces variables a été attestée théoriquement et empiriquement par plusieurs auteurs de management stratégique.

Méthodologiquement, nous avons estimé que le modèle de survie de Cox répond bien à nos questionnements sur la performance des joint ventures et leur évolution. Au regard de cet objectif, nous avons opté pour la base de données de l'agence tunisienne de promotion des investissements (FIPA : foreign investment promotion agency). Les résultats tirés du modèle de régression de Cox ont été utilisés pour mettre en évidence les déterminants de la survie des joint ventures et employé dans le modèle VSR (variation-sélection-rétention) pour expliquer leurs évolutions.

Les résultats ont montré que l'environnement incarne des contraintes sérieuses pour les JVs. Ces contraintes sont de nature politique, éconoïnique et financière. Généralement, les JVs à contrôle étranger sont les plus susceptibles de subir les conséquences. De plus, elles montrent que la culture nationale est un facteur non négligeable et peut affecter la survie des JVs, l'action de cette variable est focalisée sur la dimension « individualisme » qui a trait à des problèmes d'intégration interne donc managérial. Par ailleurs, l'impact des ressources et compétences est détecté par le biais de l'engagement des partenaires du Sud dans un programme d'amélioration de la qualité. Pour réaliser un transfert de savoirs technologiques, le partenaire de Sud ou le récepteur doit être en mesure de bâtir une capacité d'absorption technologique. Cette capacité passe par l'appropriation des standards internationaux de qualité. Seules les JVs dont le partenaire local est celiifié (ISO) sont capables de survivre. Les résultats indiquent aussi que la formation et l'expérience du manager local ont un impact sur la performance des joint ventures. Finalement, cette recherche aboutit à vérifier l'hypothèse qui fait le lien entre les variations internes et externes et l'évolution des joint ventures

Mots-clés
thèse, soutenance
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri