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Viva voce examinations of PhD Thesis

Essais sur les fusions et acquisitions

02/12/2010 16:29 Age: 11 an(s)
Category: Management Science PhD, Eric Debodt

By: Jean-Yves Filbien

Cette thèse en sciences de gestion sera soutenu le 9 novembre 2010 à 14h00 en salle des Actes. Elle a été préparée sous la direction d'Eric de Bodt (Lille 2) et Isabelle Platten dans le cadre d'une cotutelle association l'Université Lille 2 et les FUCAM (Mons, Belgique).

Membres du jury

M. Nihat Aktas, Professeur HDR, EM Lyon Business school

M. Eric de Bodt, Professeur, Université Lille 2

M. Mather Kooli, Professeur, Université du Québec à Montréal

Mme Christelle Lecourt, Professeur, Louvain School of management, FUNDP

M. Michel Levasseur, Professeur, Université Lille 2

Mme Isabelle Platten, Professeur, Louvain School of Management, FUCAM

M. Philippe Raimbourg, Professeur, Université Paris 1

 

Résumé

 

Après avoir proposé un cadre général des opérations de fusion-acquisition, notamment en tant que processus créateur de valeur, nous examinons empiriquement les effets de leur annonce au travers de trois essais. Premièrement, nous étudions les réactions intra-journalières des investisseurs lors d’annonces diffusées aux États-Unis. Nous trouvons des gains pour la cible, alors que l’impact s'avère neutre pour l’acquéreur. Ces résultats se déroulent dans une activité de marché soutenue, conjointement à une amélioration de la liquidité. Deuxièmement, nous étendons l’analyse aux concurrents des acquéreurs et des cibles. Considérant le marché canadien, la diffusion de l’information affecte négativement leurs rivaux. Troisièmement, nous soulignons les conditions sous lesquelles les dirigeants écoutent les marchés financiers. Analysant un échantillon d’acquisitions françaises, nous montrons que les dirigeants connectés sont plus enclins à réaliser une acquisition en dépit d’une réaction négative des marchés financiers lors de l’annonce.

Abstract

 

After providing a general framework of merger-acquisition, in particular as value-creating process, we examine empirically the effects of their announcement through three essays. First, we study the intraday market reactions to announcements in the United-States. We find gains for target firms, while acquiring firms do not earn significant abnormal returns. These results occur in a high trading activity and an improvement of liquidity. Second, we extend the analysis to the competitors of merging firms. Considering the Canadian evidence, the release of information affects negatively their rivals. Third, we study the conditions under which managers are more willing to listen to investors. Analyzing a sample of French acquisitions, we find that the well-connected managers are more likely to complete a deal in spite of a negative market reaction on acquisition announcement.

 

Mots-clés
fusion-acquisition, efficience informationnelle, création de valeur, étude d'événement, microstructure, concurrence, écoute
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri