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Viva voce examinations of PhD Thesis

Les stratégies rhétoriques de légitimation des investisseurs institutionnels

30/10/2019 14:00 Age: 1 an(s)
Category: Management Science PhD

By: Khaled AL MASRI

Cette thèse en gestion sera soutenue le 30 octobre 2019 à 14h00 en salle Guy Debeyre. Elle a été préparée sous la direction du Pr. Levant au sein du LSMRC.

Membres du jury : 

 Mme Sylvie BERTHELOT, Université de Sherbrooke - Rapportrice

Mme Vanessa SERRET, Université Bretagne Sud - Rapportrice

M. Charles DUCROCQ, Université Paris Descartes - Examinateur

M. Pascal ALPHONSE, Université de Lille - Examinateur

 

Résumé :

Cette thèse cherche à explorer les stratégies rhétoriques mobilisées par les investisseurs institutionnels afin de récupérer leur légitimité, fortement dégradée, à la suite de la crise financière de 2008. Elle analyse la section « gestion des risques » des documents de référence des établissements financiers de l’indice CAC 40 entre 2010 et 2016. Les résultats sont révélateurs d’un court-termisme marqué, basé sur l’orientation rationnelle et normative des documents de référence, ainsi que de la très faible conscience de la finance éthique, relationnelle et durable que les responsables des investisseurs institutionnels ont ou devraient avoir. Les acteurs financiers n’ont consacré que 5 % de leurs discours écrits sur la gestion de risques pour le champ sociétal, durable, et relationnel. Notre étude a montré que le recours à un discours soft par la banque Société Générale représente des manœuvres rhétoriques mobilisées pour faire face aux pressions médiatiques et judiciaires, et pour influencer ou manipuler les parties prenantes afin de gagner leur confiance.

 

Abstract :

This thesis seeks to explore the legitimation’s rhetorical strategies mobilized by the institutional investors in order to recover their legitimacy, highly degraded, following the financial crisis of 2008. The results reveal clear short-termism, as well as a very low awareness of ethical, relational and sustainable finance that the institutional investors’ managers have or should have. We find that the use of a soft discourse in “Société Générale” Bank's registration documents represents rhetorical maneuvers mobilized to deal with media and judicial pressures, and to influence or manipulate stakeholders in order to gain their trust.

Mots-clés
Isomorphisme, Rhétorique, Finance éthique, Légitimité
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri