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Soutenance de thèse

Contes de campagne. Sociologie comparée des conjonctures électorales législatives en France et en Grande-Bretagne (1997-2007)

18/09/2013 11:38 Il y a: 7 an(s)
Catégorie(s) : Doctorat science politique, CERAPS, CONTAMIN Jean-Gabriel

Auteur : Clément DESRUMAUX

Cette thèse de science politique sera soutenue le 27/09/2013 en salle Guy Debeyre (bât A). Elle a été préparée sous la direction de Jean-Gabriel CONTAMIN au sein du CERAPS.

Membres du Jury

 -   Madame Agnès ALEXANDRE-COLLIER, Professeure – Université de Bourgogne

-   Monsieur Jean-Gabriel CONTAMIN, Professeur – Université Lille 2

-   Monsieur Hanspeter KRIESI, Professeur – Institut Universitaire de Florence

-   Monsieur Rémi LEFEBVRE, Professeur – Université Lille 2

-   Monsieur Patrick LEHINGUE, Professeur – Université de Picardie

-   Monsieur Antoine ROGER, Professeur – IEP de Bordeaux

Résumé

Qu'est-ce qu'une campagne électorale ? Entendue tantôt comme une période, parfois comme une compétition ou encore comme un ensemble de techniques de sollicitation des suffrages, la notion de "campagne électorale" est difficile à circonscrire. Cette thèse se propose d’analyser comment se modifient les pratiques des agents, leurs interactions et les structures du jeu politique pour former ce qui se présente et s’interprète comme étant une "campagne électorale". Il s'agit alors d'analyser une conjoncture particulière du politique, coproduite par les agents de champs différents (notamment politique et journalistique). Cette conjoncture se décline pratiquement en un ensemble de jeux électoraux plus ou moins compétitifs en fonction des propriétés sociales et politiques des candidats et des représentations qu’ils se font du jeu. Ces jeux déterminent en grande partie les mobilisations électorales menées, tant dans l’adaptation du programme électoral défendu, que dans les modes d’action mis en oeuvre. Au final, l'espace politique des conjonctures électorales s'analyse comme un ensemble de configurations d'agents plus ou moins liées et imbriquées. Cette approche configurationnelle des conjonctures électorales se fonde sur l'analyse empirique des campagnes électorales législatives en France et en Grande-Bretagne et se concentre sur les candidats de quatre partis politiques (Parti socialiste, Union pour un mouvement populaire, Parti travailliste et Parti conservateur).

Abstract

What is exactly an electoral campaign? Sometimes understood as a period, occasionally as a competition or as a set of techniques to get out the vote, the notion of "electoral campaign" is hard to clarify. The core of this work is to analyse changes in the practices of social agents, in their interactions and in the structures of the political game that, in the end, form what looks like - and is interpreted as- an "electoral campaign". Thus, a campaign is conceived as a particular political conjuncture constructed jointly by agents, belonging to different fields (notably the political and the journalistic ones). This conjuncture presents itself as a set of electoral games, which are more or less competitive according to the social and political properties of candidates and the representations they have concerning the game. These games largely determine how electoral mobilisations are carried out, both regarding the adaptation of manifestos and the means of action implemented. Eventually, the
policy space during electoral conjunctures can be analysed as a set of configurations of agents that are more or less linked and intertwined together. The configurational approach of electoral conjunctures is based on the empirical analysis of parliamentary campaigns in France and Great Britain and focuses on the candidates of four political parties (French Socialist Party, French Union for
a Popular Movement, British Labour Party and British Conservative Party).

 

Mots-clés
Campagnes électorales. Politique comparée. France. Grande-Bretagne. Élections législatives. Partis politiques. Sociologie des mobilisations électorales. Théorie des conjonctures politiques.
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri