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Soutenance de thèse

La politique racontée aux enfants : des apprentissages pris dans des dispositifs entre consensus et conflit. Une étude des sentiers de la (dé) politisation des enfants.

28/11/2013 15:58 Il y a: 6 an(s)
Catégorie(s) : Doctorat science politique, CERAPS, CONTAMIN Jean-Gabriel

Auteur : Damien BOONE

Cette thèse de Science Politique sera soutenue le 02/12/2013 à 14h30 en salle Guy Debeyre (bât A). Elle a été préparée sous la direction de Jean-Gabriel CONTAMIN au sein du CERAPS.

 

Membres du jury

 -   Monsieur Jean-Gabriel CONTAMIN, Professeur – Université Lille 2

-   Madame Julie DELALANDE, Professeur – Université de Caen Basse Normandie

-   Madame Anne-Cécile DOUILLET, Professeur – Université Lille 2

-   Madame Sophie DUCHESNE, DR CNRC – ISP Paris Nanterre la Défense

-   Monsieur Bernard FOURNIER, Professeur – Vrije Universiteit Brussel

-   Monsieur Gérard MAUGER     , DR CNRS Emérite – CESSP (CNRS-EHESS-Paris1)

Résumé

Que recouvre la politisation des enfants ? Entendue comme synonyme de la socialisation politique, elle désigne traditionnellement l'ensemble des mécanismes et des processus de formation et de transformation des systèmes individuels de représentations, d'opinions et d'attitudes politiques. Elle est aussi l'attribution aux enfants d'un degré d'intégration au sein du monde politique. Cette thèse étudie les différentes dimensions de la socialisation politique des enfants, en analysant à quelles conceptions du politique les enfants sont amenés à être exposés. Réfléchir en termes d'expositions suppose de se détacher d'une vision développementaliste qui associerait la socialisation politique à l'acquisition linéaire d'un contenu cumulatif. Dans cette optique, la socialisation politique se présente comme une juxtaposition de moments au cours desquels se présentent diverses conceptions du politique, de la recherche du consensus à la capacité à proposer des situations conflictuelles, en passant par des apprentissages centrés sur les procédures électorales et les institutions. Ainsi, les instances étudiées, deux conseils municipaux d'enfants, des écoles primaires et une association de lecture d'albums pour enfants offrent des épisodes de socialisation politique. Il s'avère que les contenus de chaque type de socialisation dépendent étroitement des représentations que l'on se fait des enfants quant à leur capacité à être des acteurs politiques, et des contraintes sociales de contextes d'étude qui associent à des degrés de facilité divers enfance et politique.

Abstract

What covers children politization? Understood as the synonym of political socialisation, it traditionally points to all the mechanisms and processes of construction and transformation of individual systems of representation, opinions and political behaviour. It is also understood as a certain level of entry of children into the political sphere.This work studied the different dimensions of children's political socialisation, determining which political concept children can be exposed to. Thinking in terms of exposition implies to detach oneself from the vision of associating political socialisation to the accumulation of norms and values that add to each other, implying that once an individual acquires a norm, he will never act against it. With this in mind, political socialisation is also an addition of moments during which various political concepts come by: from the search for an unanimous approval to the capacity of proposing conflictual  situations, via trainings focusing on electoral procedures and institutions. Therefore, observed instances, 2 children municipal councils, primary schools and a reading club for children provide political socialisation moments. It turns out that concepts of each type of socialisation depend strongly on how we consider the children capacity to be political actors, and on social restrictions in a studying environment related to the more or less easy association of childhood and politics.

 

Mots-clés
socialisation politique – politisation – rapports au politique – compétence politique - conflictualité – consensus – éducation à la citoyenneté - politique à l'école.
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