Samedi 23 janvier 2021
Ecole Doctorale 74
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Soutenance de thèseDu consommateur passionné à l’entrepreneur communautaire : apport des recherches en consommation pour comprendre l'entrepreneuriat enraciné dans les communautés de consommateurs26/11/2020 14:00 Il y a: 58 jour(s)
Catégorie(s) : Doctorat science de gestion
Cette thèse en sciences de gestion sera soutenue le 26 novembre 2020 à 14h en visioconférence (crise sanitaire). Elle a été préparée sous la direction du Pr. Maud Herbert au sein du LSMRC. Membres du jury : Mme Maud HERBERT, IAE Lille University School of Management, Université de Lille - Directrice de thèse M. Bernard COVA, Kedge Business School - Rapporteur M. Renaud GARCIA-BARDIDIA, IUT Evreux Université Rouen Normandie - Rapporteur M. Jeff MURRAY, Walton College - University of Arkansas - Examinateur Mme Sondés ZOUAGHI, IAE Caen - Examinatrice Mme Nil ÖZçAğLAR TOULOUSE, IAE Lille University School of Management, Université de Lille - Examinatrice M. Hervé CRESPY, DRES, Région Hauts-de-France - Invité
Résumé : Cette thèse vise à explorer comment un consommateur passionné par un hobby, ici le retrogaming, se lance dans une aventure entrepreneuriale communautaire et comment ce projet évolue. Quels sont les mécanismes qui amènent un individu à devenir entrepreneur au sein d'une communauté ? Quelle est le rôle de cette communauté ? Quelle dynamique marchande et/ou non marchande est impulsée par ce type d’entrepreneuriat du consommateur ? Enfin, comment ce projet s’insère dans sa vie privée et professionnelle. Ce travail participe à éclairer à la fois les frontières floues entre consommation et production mais aussi entre travail et loisir.
Mots-clés Communauté, Entreprenariat, Travail, Loisirs, Passion, Consommation. |