Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Soutenance de thèse
Mardi 29 septembre 2020
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Soutenance de thèse

Libéralisation du compte capital et choix d'un régime de change : le cas de la Tunisie (20 février 2006, 10:00)

20/02/2006 15:47 Il y a: 15 an(s)
Catégorie(s) : Doctorat science économique

Auteur : BEN ALI Mohamed Sami

Cette thèse de science économique a été préparée dans le cadre du CADRE sous la direction d'Armand Denis Schor

L’adoption par la Tunisie des reformes structurelles depuis 1986, lui a permis d’instaurer en janvier 1993 la convertibilité de son compte courant. La libéralisation du compte capital pose la problématique du choix prospectif de régime de change. On analyse dans cette thèse, les différentes options qui pourraient s’avérer optimales.

Les analyses théoriques mettent en évidence l’optimalité du choix de la flexibilité du change dans le cadre d’un régime à bandes de fluctuations élargies et parité mobile. Avec l’évolution des reformes économiques, la Tunisie peut évoluer vers un régime de flottement dirigé bonifié.
Les validations empiriques confirment cet effet significatif de la flexibilité du change pour un contexte de libéralisation du compte capital. Dans le cadre de la théorie des jeux, le choix de régime de change optimal pour la Tunisie est déterminé par référence à une fonction de perte définie en termes de compétitivité externe et d’inflation. Les résultats des simulations du modèle, montrent que la libéralisation du compte capital serait compatible avec un régime de change flexible.

Mots-clés
Régime de change, Libéralisation, Convertibilité, Compte Capital, Tunisie
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri