Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Soutenance de thèse
Mardi 29 septembre 2020
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Soutenance de thèse

La Privatisation du secteur bancaire et son influence sur le développement économique (28 juin 2007)

28/06/2007 14:27 Il y a: 13 an(s)
Catégorie(s) : Doctorat science économique, Said Rohaine, Thèse déposée sur TEL

Auteur : AHMED Ghazal

Cette thèse de sciences économiques a été préparée au sein du Cadre (EQUIPPE, ED n°73) sous la direction de Saïd Rohaine.

Le secteur bancaire occupe une place importante dans l’économie d’un pays, notamment comme outil de politique économique. Il est toujours dans le cœur de l’économie en finançant les différentes activités économiques. Grâce à ce rôle important du secteur bancaire, il a fait l’objet de grandes vagues de nationalisation au cours du XXe siècle ? Cependant, comme c’était le cas dans d’autres secteurs de l’économie, la propriété publique du secteur bancaire a laissé son empreinte négative sur la performance de ce secteur important. Avec l’orientation mondiale vers l’économie de marché et la libéralisation financière, plusieurs pays développés, en développement, mais aussi les pays en transition ont lancé des programmes de privatisation. Ces programmes ont inclus dans la majorité des pays, des privatisations bancaires pouvant varier d’un pays à l’autre.

Ainsi, notre thèse est consacrée à l’étude de la privatisation du secteur bancaire en Egypte (en tant que pays en développement) en la comparant à la privatisation du secteur bancaire en France (en tant que pays développé possédant une grande expérience dans cette matière). Cette étude fera l’objet des deux parties de la présente recherche : la première partie s’intéresse à la structure du secteur bancaire, son rôle économique et financier et sa propriété dans les deux pays étudiés. La deuxième partie est consacrée à l’étude des techniques juridiques et financières du processus des privatisations bancaires, ainsi que leurs conséquences économiques et financières.

Mots-clés
Effets économiques et financiers – Egypte – établissements de crédits-impact de privatisation – intermédiation bancaire – nationalisations bancaires – performance des banques – privatisation bancaire – programme de privatisation – secteur bancaire
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri