Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Soutenance de thèse
Lundi 27 janvier 2020
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Soutenance de thèse

L'adaptation du système médico-social français au modèle européen : gouvernance d'entreprise sociale, organisation, environnement, activités (29-sept-2007)

29/09/2007 14:17 Il y a: 12 an(s)
Catégorie(s) : Armand-Denis Schor, Doctorat science économique

Auteur : Sentein Daniel

Cette thèse de sciences économiques a été préparée au sein du Cadre (EQUIPPE, ED n°73) sous la direction d'Armand-Denis Schor

Cette thèse traite de la reconfiguration du secteur social et médico-social français, confronté aux exigences de la  loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, dite "loi de rénovation sociale". L'objectif de la recherche est double. Il s'agit tout d'abord d'étudier, avec une approche la plus exhaustive possible, un secteur complexe et généralement peu ou mal connu. Ensuite, la recherche essaie de prédire les futurs possibles pour le secteur. Aussi, cette recherche se veut-elle à la fois fondamentale et opérationnelle. Fondamentale, en ce sens qu'elle explore le champ des liens qui participent à la cohésion sociale et en particulier ceux qui relient le secteur social et médico-social avec l'économie. Opérationnelle, parce qu'elle essaie d'apporter aux responsables les savoirs, analyses et préconisations susceptibles de les aider à opérer stratégiquement la reconfiguration de leurs organisations. Pour tenter de répondre à ces objectifs, la thèse pose la problématique suivante: face aux nouvelles exigences de la loi n° 2002-2, comment le secteur social et médico-social peut-il remettre en cause son organisation et se reconfigurer pour répondre aux nouvelles exigences légales et enjeux sociétaux tout en sauvegardant ses valeurs et ses savoir-faire ?
Dans une première partie, la recherche explore les chemins parallèles de l'économie et du social à travers l'histoire, puis décrit les enjeux actuels des parties prenantes internes et externes de ce secteur. Au-delà des enjeux domestiques et politiques, les enjeux économiques apparaissent comme étant au centre de toutes les destinées d'un secteur qui nécessite des ressources de plus en plus importantes. C'est bien la capacité de l'économie à produire les richesses nécessaires au fonctionnement du secteur qui est interrogée. L'étude tente d'expliquer comment un système économique qui exclut et finance, tout à la fois, les plus déshérités, crée de l'emploi et des richesses avec les plus nantis par la vie. Parallèlement, cette thèse essaie aussi de comprendre comment ce secteur dont la mission est de créer des liens sociaux, s'est progressivement isolé, voire marginalisé. L'étude cherche enfin à expliquer les ruptures organisationnelles et les résistances au changement générées par la loi de "rénovation sociale".
La seconde partie tente de prédire en quoi les apports européens du management des entreprises et ceux des sciences économiques, peuvent aider ce secteur à se rénover et à retrouver sa légitimité. Elle vise aussi à doter ses responsables de logiques, savoirs et outils nécessaires à la rénovation du secteur et adaptés à leur pratique de la gouvernance. La recherche déploie une méthodologie d'analyse prospective issue du monde de l'entreprise. L'étude analyse quatorze incertitudes majeures du secteur, qui traduisent la difficulté des dirigeants à appréhender son avenir.
L'identification de cinq variables discriminantes, issues de l'analyse des facteurs causals des incertitudes, met en évidence trente deux typologies regroupant tous les établissements sociaux et médico-sociaux français. La recherche permet d'expliquer comment ces variables et plus particulièrement deux d'entre elles, relatives à la qualification des acteurs et à l'appartenance à des réseaux coordonnés, conditionnent le niveau de performance des typologies et donc des organisations qui les constituent.
Afin de tenter d'apporter des outils opérationnels aux responsables du secteur social et médico-social, la recherche débouche sur la conception d'un référentiel et de deux questionnaires de management prospectif.

Mots-clés
économie politique ; médico-évaluation / pays de l'Union Européenne ; plan social ; planification stratégique ; révision ; théorie de - ; résistance au changement
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri