Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Soutenance de thèse
Mardi 29 septembre 2020
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille -France
Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55
Fax : +33 (0)3 20 90 77 86
mailContact

Portail PRES

Soutenance de thèse

Migrations qualifiées et capital humain : nouveaux enseignements tirés d’une base de données en panel (23-nov-2007, 14:00)

23/11/2007 14:00 Il y a: 13 an(s)
Catégorie(s) : Frédéric Docquier, Hillel Rapoport, Doctorat science économique, Thèse déposée sur TEL

Auteur : Cécily DEFOORT

Cette thèse de sciences économiques a été préparée au sein du Cadre (EQUIPPE, ED n°73) sous la direction de Frédéric Docquier et Hillel Rapoport. Elle a fait l'objet d'une allocation du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette thèse déposée par l'auteur sur Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtretel.archives-ouvertes.fr

Cette thèse développe et utilise une nouvelle base de données en panel compilant les stocks et taux d’émigration vers les 6 principaux pays receveurs de l’OCDE, par niveau d’éducation pour 172 pays d’origine, entre 1975 et 2000. A l’aide de cette nouvelle base de données, nous montrons que les migrations qualifiées ont certes augmenté ces 30 dernières années mais que ce phénomène s’inscrit dans un contexte de hausse globale de la mobilité et d’augmentation générale des niveaux de qualification. Cette base nous permet également de constater que, contrairement à ce que souligne la littérature traditionnelle, d’importantes inégalités dans les pays d’origine des migrants engendrent une hausse de l’émigration qualifiée relativement à l’émigration non qualifiée. En outre, cette base nous permet de démontrer qu’un gain à l’émigration est possible dans les pays d’origine les plus pauvres, sous réserve que les taux d’émigration qualifiée ne soient pas trop élevés. De ce point de vue, les projections de taux de « fuite des cerveaux » à l’horizon 2050 nous montrent qu’une accentuation des politiques d’immigration « choisie » dans les principaux pays receveurs européens pourrait s’avérer extrêmement néfaste pour les pays de départ des migrants.

Cécily DEFOORT a été qualifiée aux fonctions de maitre de conférence en 2008.

Mots-clés
Migrations internationales, Fuite des cerveaux, Auto sélection, Inégalités, Capital humain, Sida, Mobilité des travailleurs immigrés, Econométrie des données de panel
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri