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Soutenance de thèse

Design des campagnes de crowdfunding

20/10/2016 11:01 Il y a: 364 jour(s)
Catégorie(s) : Doctorat science de gestion, LSMRC

Auteur : Gaël Leboeuf

Cette thèse en sciences de gestion sera soutenue le 2 décembre 2016 à 14h en salle des Actes. Elle a été préparée sous la direction d u Pr. Armin Schwienbacher au sein du LSMRC.

Membres du jury

Monsieur Jean-Gabriel Cousin, Maître de conférences HDR, Université Lille 2

Monsieur Douglas J. Cumming, Professeur, York University - Schulich School of Business

Madame Christelle Lecourt, Professeur, Université d'Aix-Marseille

Madame Sophie Manigart, Professeur, Ghent University & Vlerich Business School

Monsieur Armin Shcwienbacher, Professeur, SKEMA Business School

 

Résumé

 

Si le succès d'une campagne de crowdfunding dépend du projet qui est finance, il est aussi fortement lie aux choix stratégiques faits par l'entrepreneur et par le design de la campagne de financement en elle-même. Cette thèse étudie trois composants principaux du design d'une campagne de crowdfunding en se basant sur une base de données unique de plus de 22 000 projets présentés sur la plate forme Indiegogo. Premièrement, en choisissant entre les modèles de financement "keep-it-all" et "all-or-nothing", l'entrepreneur a la possibilité de transférer le risque entre lui-même et la foule. Cela aura un impact sur la quantité d'informations qu'il divulguera et sur le comportement des participants. Deuxièmement, la personnalité de l'entrepreneur, et plus particulièrement son niveau de narcissisme, affecte également la manière dont la campagne est mise en place (taille, informations,...) et du soutien qu'il/elle obtient de la foule. Enfin, étant donne que nous savons que les entrepreneurs en série bénéficient habituellement de leur expérience via leur réseau et leur réputation, nous analysons sa capacité a recommencer une seconde campagne, la manière dont l'entrepreneur la conçoit et sa capacité a gagner, ou pas, le soutien du public après un premier succès ou un premier échec.

Abstract

 

If the crowdfunding campaign success depends on the project that is financed, it is also closely linked to the strategic choices of the entrepreneur and by the design of the financing campaign in itself. This thesis investigates three main components of the campaign design by using a unique database of more than 22,000 crowdfunding projects presented on the Indiegogo platform. First, by choosing between the keep-it-all and the all-or-nothing funding model, the entrepreneur is able to shift the risk between himself and the crowd. This will impact the campaign disclosures and the behavior of the participants. Second, the personality of the entrepreneur and more precisely his level of narcissism also affects the way that the campaign is set up (size, soft information,...) and the support he/she receives from the crowd. Finally, since we know that serial entrepreneurs usually benefit from experience through network and reputation, we analyze his/her ability to restart a second campaign, the way that entrepreneurs design it and his/her capacity to gain, or not, support from the crowd after a first success or after a first failure.

Mots-clés
Finance, Finance d'Entreprise, Finance Entrepreneuriale, Financement Participatif.
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