Lundi 08 mars 2021
Ecole Doctorale 74
Faculté de Droit 1, Place Déliot 59000 - Lille -France Tél. : +33 (0)3 20 90 75 55 Fax : +33 (0)3 20 90 77 86 ![]() |
Soutenance de thèseL'encadrement des lobbyistes au Canada, au Québec, en Ontario, en France et au sein des institutions européennes29/01/2021 14:00 Il y a: 38 jour(s)
Catégorie(s) : Doctorat science politique
Cette thèse en sciences politiques sera soutenue le 29 janvier 2021 à 14h en salle Guy Debeyre. Elle a été préparée sous la direction du Pr. Guillaume Courty au sein du CERAPS. Membres du jury :
M. Marc MILET, Université Paris II Panthéon-Assas - Rapporteur Mme Cécile ROBERT, Science Po Lyon - Rapporteure Mme Anne BAZIN, Science Po Lille - Examinatrice
Résumé :
Le système fédéral canadien d’encadrement des lobbyistes, mis en place dès 1989 avec l’adoption de la loi sur l’enregistrement des lobbyistes, est souvent cité comme le modèle à atteindre par les Etats démocratiques. Cette thèse vise à comparer ce système d’encadrement, particulièrement abouti, à ceux existants au Québec, en Ontario, en France et au sein des institutions européennes. Trois grands enjeux majeurs sont ainsi analysés dans ce travail de recherche : les raisons structurelles et conjoncturelles justifiant le recours au droit pour encadrer les représentants d’intérêt/lobbyistes dans ces terrains ; le fonctionnement et les acteurs chargés de cette règlementation (analyse des nomenclatures, dispositifs juridiques existants, mise en place d’une administration spécifique, etc.), ainsi que ceux auxquels elle s’applique ; et enfin la variété des formes de réglementation et les effets induits par celle-ci, au regard des objectifs initiaux fixés par les législateurs et les gouvernements. Ce travail universitaire offre une analyse réflexive sur la capacité des législateurs et des gouvernants à atteindre les objectifs fixés initialement par les réglementations en matière de lobbying (limitation de la corruption, et diminution des scandales politiques), à travers l’ambition démocratique d’une transparence plus efficace et plus efficiente.
Mots-clés Lobbyiste, Encadrement, Règlementation, Lobbying, Europe, Influence |